You say good bye and I say...TOO BAD !

Publié le par Doctor Tardis

You say good bye and I say...TOO BAD !

Le feuilleton Greg Monroe qui dure depuis juin 2014 a pris fin de la plus mauvaise des manières pour Detroit. En effet, l'intérieur de 25 ans a signé dans le Wisconsin (avec les Milwaukee Bucks). Les fans des Pistons sont attristés du départ de ce dernier. Ils mettaient tant d'espoir sur la paire Drummond-Monroe. Il est temps de lui rendre un hommage pour le remercier pour tout ce qu'il a fait dans le Michigan. Retraçons le parcours de Monroe aux Pistons ! 

SAISON UNIVERSITAIRE(2008-2010)

Pour sa première saison, il termine avec le titre de rookie de l'année de la Big East Conference en 2009. Tournant 12.7pts 6.5rbs 2.5ass en 30 minutes, les Hoyas terminent 16-15 (12e dans la Big East). Greg Monroe se fait remarquer lors de sa seconde saison avec son université tournant à 16.1pts 9.6rbs 3.8ass en 35 minutes et les Hoyas finissent très bien leur saison avec un bilan 23-11 (7e dans la Big East).

SAISON ROOKIE (2010-2011)

Le 24 juin 2010 au Madison Square Garden de New York, les Pistons sélectionnent l'intérieur de 20 ans Greg Monroe en provenance de l'université de Georgetown. Choix plutôt surprenant puisque la franchise du Michigan ont comme idée de faire revenir Ben Wallace à Motor City (champion avec les Pistons en 2004), plan qui se réalise puisque Big Ben Wallace signe 2 ans avec Detroit. Sans oubliez que les Pistons possèdent toujours Charlie Villanueva et Jason Maxiell dans la raquette mais également Chris Wilcox. Greg Monroe signe son premier contrat NBA le 6 juillet 2010 et après de longs mois d'hésitation, le coach John Kuester partira avec Ben Wallace titulaire et le rookie Greg Monroe en back-up.

Durant la saison, le coach Kuester changera plusieurs fois de 5 majeurs étant donnés les mauvais résultats de l'équipe : Jason Maxiell titularisé, Ben Gordon titularisé, Chris Wilcox titularisé... Mais il faudra attendre le 10 décembre 2010 pour que Greg Monroe soit titulaire (remplaçant pendant le premier mois de compétition) face aux Timberwolves, Monroe marquera 8pts et captera 15rbs avec 1stl et 1blk en plus mais malheureusement cela ne suffit pas pour remporter le match (défaite 109-99). Le rookie des Pistons sera ensuite titularisé à 47 reprises et fera même de très bons matchs comme face aux Pacers le 23 février 2011 où il marquera 27pts et captera 12rbs à 11/17 aux shoots. Durant cette période la saison, Monroe marquera +10pts pendant 10 matches consécutifs. Il marquera 20pts le 7 mars, 22pts le 5 avril, 20pts le 6 avril. Il termine avec de bonnes moyennes : 9.4pts 7.5rbs 1.3ass 1.2stls à 55% en 28 minutes par match et est élu dans la NBA All-Rookie Second Team et 6ème des votes du Rookie Of The Year derrière Gary Neal. Detroit termine 11e de la Conférence Est avec un bilan de 32-50 et ne se qualifie pas pour les playoffs. 

SAISON SOPHOMORE (2011-2012)

Lors de l'inter-saison, les Pistons enregistrent les arrivées de Damien Wilkins et Walker Russell et draftent Brandon Knight. Cependant, John Kuester est remercié et remplacé par Lawrence Frank. Greg Monroe rentre complètement dans les plans du nouveau coach car il est d'après lui le titulaire indiscutable au poste 5.

Pendant cette saison, Greg Monroe a clairement amélioré son jeu, tournant à 15.4pts 9.7rbs, il joue 66 matches (LOCK-OUT dans la saison, tous titulaire. Le 8 février 2012, il est sélectionné pour participer au Rising Stars Challenge lors du NBA All-Star Weekend. Monroe et son coéquipier Brandon Knight sont sélectionnés dans l'équipe de Shaq même s'ils n'ont pas été draftés la même année. Malgré une nette amélioration, les Pistons terminent leur saison avec un nouveau bilan désastreux 25-41 et ne se qualifie toujours pas pour les playoffs. (10e Conférence Est)

SAISON FRANCHISE PLAYER (2012-2013)

Les Pistons draftent le jeune pivot Andre Drummond créant ainsi de la concurrence à Monroe qui connaîtra pour la première fois de sa carrière le poste d'ailier-fort. Mais, le coach Lawrence Frank décidera tout de même d'aligner Greg Monroe pivot aux côtés de Jason Maxiell faisant du jeune Andre Drummond le back-up de Greg Monroe. Ben Gordon est également échangé avec Corey Maggette. 

La saison 2012-2013 est très similaire à la précédente : mauvais résultats (bilan : 29-53) et non-qualifié en playoffs (12e de la Conférence Est). Néanmoins, Greg Monroe continue à impressionner, améliorant ainsi sa panoplie offensive notamment au poste bas (move) mais également. L'intérieur de 22 s'est même crée un shoot à mi-distance et ses pourcentages aux lancers-franc augmentent faisant de lui la première option offensive des Pistons. Le jeune Andre Drummond impressionne également par son physique et sa science du rebond, malheureusement le jeune pivot de 19 se blesse au cour de la saison. A la surprise de tous, l'emblématique Tayshaun Prince est transféré au cour de la saison en échange du meneur espagnol José Calderon dans un trade en triangle. Ce transfert fait de Greg Monroe l'avenir de la franchise, un départ semble inimaginable...

SAISON PLEINE D'ESPOIRS (2013-2014)

Cette inter-saison est très mouvementée à Detroit : le GM Joe Dumars signe Josh Smith pour un gros contrat, Brandon Jennings arrive via un sign&trade impliquant Brandon Knight, Khris Middleton et Slava Krastov et drafte l'arrière shooteur Kentavious Caldwell-Pope de l'Université Georgia, sans oubliez le retour de Chauncey Billups et le nouveau coach Maurice Cheeks. De plus, Greg Monroe et Andre Drummond ont énormément travailler pendant l'inter-saison et se sont presque métamorphosés ! En effet, les deux intérieurs ont prit beaucoup de muscles durant cet Eté formant une raquette très physique. Avec le trio Drummond-Monroe-Smith, les Pistons partent favoris pour la 7e place à l'Est. 

Cette saison est très loin de respecter les attentes, les Pistons terminent une nouvelle fois 11e avec un nouveau bilan désastreux de 29 victoires pour 58 défaites. Le trio Drummond-Monroe-Smith ne fonctionnent absolument pas, Greg Monroe et Andre Drummond eux font de bonnes stats et le duo est efficace. Mais Josh Smith fait clairement perdre l'équipe avec ses pourcentages désastreux. Mo Cheeks est d'ailleurs viré, remplacé par l'assistant-coach John Loyer.  Malgré des stats en baisses (15.3pts 9.7rbs), Monroe termine sa troisième saison consécutive avec plus de 1000pts et 600rbs, rejoignant ainsi Grant Hill qui était le seul Piston à réaliser cela depuis 1994-1995. Rien ne va plus à Detroit ............

SAISON DE DISCORDE (2014-2015)

Cette inter-saison est plutôt calme pour les Pistons niveau transferts (Jodie Meeks, Caron Butler et D.J. Augustin  arrivent, Rodney Stuckey, Charlie Villanueva partent), cependant le front-office et le staff est totalement revue : Joe Dumars et John Loyer part remplacé par un homme : Stan Van Gundy signé 5 ans. C'est un Eté très mouvementé pour Greg Monroe puisqu'il refusera une prolongation de contrat de 60M$ sur 5 ans puis une seconde offre de 54M$ sur 4 ans. Finalement, le 30 juin 2014, les Pistons proposent une qualifying offer de 5,4 millions de dollars à Monroe, ce qui lui permet de signer où bon lui semble la saison suivante. Le 8 septembre 2014, il accepte l'offre des Pistons et devient agent libre unrestricted en 2015. Le lendemain, la NBA suspend Monroe qui n'est pas payé pour les deux premiers matchs de la saison pour conduite avec état d'ivresse remontant à février 2014. Cette saison ne s'annonce pas très bonne...

Cette saison est comme prévue... horrible, les Pistons commencent leur saison par un bilan de 5-24. Stan Van Gundy prend une décision radicale : Josh Smith est renvoyé et le vétéran Anthony Tolliver arrive (en échange de Tony Mitchell). Mais à la surprise de tous, après le renvoie de Smith, les Pistons gagnent 11 des 14 matches qui suivent, portés par un grand Jennings. Ce dernier se blesse malheureusement et Reggie Jackson arrive et Tayshaun Prince revient à la maison. La deuxième partie de saison est plutôt bonne mais cela ne suffit pas pour que Detroit se qualifie en playoffs. Ils terminent 11e avec un bilan de 32 victoires pour 50 défaites. Greg Monroe (15.9pts 10.2rbs)  réalise une très bonne deuxième partie de saison aux côtés de Drummond. Le 6 février 2015, lors de la victoire des siens 98 à 88 contre les Nuggets de Denver, il termine le match avec 21 points et 21 rebonds, le premier de sa carrière avec au moins 20 points et 20 rebonds. Lors du mois de juillet qui suit cette saison Greg Monroe s'en va aux Bucks........................

You say good bye and I say...TOO BAD ! You say good bye and I say...TOO BAD ! You say good bye and I say...TOO BAD !

Publié dans History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article