C'est le bordel à Detroit !

Publié le par Doctor Tardis

C'est le bordel à Detroit !

Mais qu'est-ce-qui se passe à Detroit ? Avec un bilan désastreux de 3 victoires pour 13 défaites et une 14e place de la conférence devant les très faibles Philadelphie Sixers, les Pistons déçoivent... mais pourquoi ? 

 

LA GESTION DE VAN GUNDY:

Le problème numéro 1 des Pistons restent la gestion du coach Van Gundy. A son arrivée dans le Michigan, les journalistes ainsi que les fans pensaient vraiment que l'on allait voir du changement au niveau des systèmes et du 5 majeur. Finalement après avoir essayé toutes les déclinaisons possible aux postes 3-4-5, Van Gundy a décidé d'aligner exactement le même 5 que Mo Cheeks et John Loyer la saison dernière avec le trio infernale qui se marche dessus: Smith à l'aile avec Monroe-Drummond à l'intérieur. De plus, la défense de Detroit (18e meilleure défense) est toujours aussi horrible et en attaque (28e meilleure attaque) toujours aussi brouillon: pas de jeu, pas de collectif...

 

JOSH SMITH:

Josh Smith... Josh Smith...Josh Smith, la phrase "si il retrouve son niveau d'Atlanta franchement..." je crois que cette phrase n'est qu'une prophétie irréalisable. Tout d'abord rappelons les stats de Josh Smith la saison passée: 16.4pts 6.8rbs 3.3ass 1.4blks 1.4stls 42% 25% (aux 3-pts). Et cette année Smith tourne à des stats moins biens mais toujours aussi faibles: 12.9pts 6.8rbs 4.3ass 1.7blks 1.0stl 38% 24% (aux 3-pts) On peut donc remarquer que Smith score moins, prend autant de rebonds mais par contre il fait plus de passes. Aux niveaux des pourcentages, ça chutent encore 38% et aux 3-pts c'est 24% (à peu près pareil que la saison dernière) même si on remarque qu'il shoote moins à 3-pts. Mais le problème numéro 1 c'est qu'il pourrait avoir un pourcentage de 45% mais il ne veut pas attaquer le cercle ou tenter des shoots sous le panier, il s'obstine à vouloir tirer à mi-distance, ses choix de shoots sont toujours aussi mauvais... Bref, mis à part en défense et aux passes Smith est toujours mauvais voir pire. 

 

L'ENTENTE:

En effet, l'entente n'est pas au beau fixe à Detroit et quand je parle d'entente je parle de deux types d'entente: l'entente du jeu (collectif) et l'entente des joueurs (embrouilles et engueulades). Le collectif est de très loin la pire chose puisqu'il y a en pas tout simplement. Quand on regarde certains matchs de Detroit on a du mal croire qu'il joue au basket. On produit un jeu trop brouillon: avec trop de pertes de balle ainsi que des choix de passes/shoots très mauvais. Concernant l'entente entre les joueurs, bien sûr les relations entre Josh Smith et Greg Monroe ne sont pas géniales ainsi que celles de Jennings avec le coach. Ont-t-elles des effets négatifs sur le jeu ? Evidemment... 

 

BRANDON JENNINGS:

Brandon Jennings ? L'énigme qui fait parler. En effet, les journalistes et les fans ont chacuns leurs opinions qui différent. (moi je suis du côté des gens qui pensent que Jennings s'est amélioré et qui ne doit pas partir de Detroit). La saison passée Brandon Jennings tournait à 15.5pts 3.1rbs 7.2ass 1.3stls 38% 34% (aux 3-pts), certaines personnes disaient après la fin de saison que Jennings était un flop mais je maintiens ce que je dis c'est faux Brandon Jennings s'est transcendé pour changer son style de jeu basé sur le scoring pour passer plus et il a réussit à montrer de belles choses. Cette année, il tourne pour l'instant à 16.0pts 2.7rbs 5.9ass 1.3stls 44% 40% (à 3-pts) donc il commence plutôt bien sa saison même s'il y a la présence d'une petite chute aux passes. A noter sa moyenne incroyable de seulement 1.6 fautes par match !

Publié dans Débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article