Les Challenges de Van Gundy.

Publié le par Doctor Tardis

Les Challenges de Van Gundy.

Aujourd'hui je vous propose un article sur les challenges que Stan Van Gundy nouveau coach/président des Pistons aura pour la saison prochaine.

1- Changer le style de jeu, le caractère, la mentalité de Josh Smith

Josh Smith a clairement réalisé une mauvaise saison. Tout d'abord, dans son style de jeu qui ne ressemble pas du tout à celui qu'il produisait à Atlanta. Le style de jeu que nous a montré Smith l'année dernière se résume en deux mots: briques et shoots. Effectivement, Josh Smith avait une seule chose en la tête shooter et shooter malheureusement ce fut une grosse déception. Dans le caractère, Josh Smith était têtu et obstiné, il n'arrivait pas à shooter mais il continuait sans penser au bien de l'équipe. Espérons, qu'avec l'arrivée de Van Gundy, Smith soit décaler au poste 4 pour défendre et shooter en pénétration ou dans la raquette comme il le faisait à Atlanta. Stan Van Gundy doit trouver un moyen pour que Smith arrête de shooter à 3-pts pour qu'il devienne plus adroit et surtout pour bénéficier de sa défense intérieur quand il sera repositionner au poste 4.

2- Transformer Brandon Jennings en vrai meneur

Contrairement à Josh Smith, Brandon Jennings a réalisé une saison correcte mis à part ses pourcentages mais il a prouvé qu'il pouvait délivré 7.6ass par match. Ce n'est pas parfait mais il y a du progrès par rapport au Jennings de Milwaukee. Malgré ses 7.6ass par match, il n'y arrive pas à mener le jeu à faire la bonne passe au bon moment, sa vision de jeu reste très basse, il doit s'améliorer sur ce point. Van Gundy doit pas transformer Jennings en Jameer Nelson mais il doit seulement lui apprendre sa vision du jeu pour que Jennings arrive à avoir de l'intelligence de jeu car c'est clairement ce qui lui manque à Jennings pour devenir le meneur parfait pour Detroit.

3- Produire du bon jeu

Le jeu que nous produisons n'est pas excellent depuis plusieurs années. Malgré des améliorations cette année, notre jeu n'est pas beau à voir et c'est cela qui explique notre affluence faible au Palace (65.1%). Nos joueurs sont trop solistes et joue la plus part tous pour leur pomme (Smith, Jennings, KCP...) Nous devrions produire un jeu plus collectif et nous comptons sur D.J. Augustin pour cela et une progression de Jennings (voir ci-dessus) pour pouvoir produire un vrai jeu d'équipe.

4- Savoir être adroit aux shoots

Avec Josh Smith et Brandon Jennings, nos pourcentages ont été désastreux: 43% aux shoots et 32% aux 3-pts. Van Gundy doit absolument réagir c'est ce genre de pourcentages qui nous font perdre nos matchs mais également notre saison. Espérons que Van Gundy va pouvoir améliorer ce point tellement important dans le basket. En tout cas, Stan Van Gundy l'a remarqué puisqu'il a déjà recruter Caron Butler et D.J. Augustin, deux recrues très adroits aux shoots: 42% pour Augustin et 41% pour Butler. Van Gundy a très bien compris les points urgents à corriger donc ce challenge va sûrement être respecter.

5- Savoir défendre

Cette saison, Detroit a eu de très gros problèmes en défense, notre défense a été très irrégulière pendant les matchs ce qui a permit à nos adversaires de remporter plusieurs matchs malgré que nous dominions les matchs de plus de 10pts au début du 4QT. Avec peut-être le départ de Greg Monroe c'est un joueur important en attaque qui peut s'en aller mais un joueur inutile en défense et avec le repositionnement de Josh Smith en 4, les Pistons vont sûrement s'améliorer en défense. Stan Van Gundy n'a que deux missions sur ce point, -aider Drummond à devenir un pivot dominant en défense car mis à part les rebonds sur l'homme Drummond ne sait pas défendre -aider les joueurs à ne pas se relâcher pendant les matchs surtout ceux où nous dominons.

Voici les challenges pour la saison prochaine de Van Gundy. à venir ! "Les Objectifs de Van Gundy"

Publié dans Débat

Commenter cet article

Un détroit soleil 24/07/2014 14:16

Allez je te lache un premier com pour te donner mon avis ^^
Je trouve que tu as ciblé plusieurs problèmes inhérent à cette équipe.
Il faut à mon sens retrouver de la cohésion défensive, retrouver un véritable esprit de groupe, mais aussi que les joueurs se limitent à ce qu'ils savent faire, Smith en premier lieu mais pas que lui.
Et puis cette équipe se doit d'avoir un leader, un vrai. Ca devait être Billups la saison passée, cette année un joueur doit reprendre le flambeau pour taper du poing quand ca va pas, que la haine de la défaite soit présente dans cette franchise comme lors des plus belles années.
Pour Jennings tu le sais je suis pas aussi dithyrambique que toi sur le joueur, mais si je dois évaluer ses points de progressions majeur, je dirais surtout : le tempo (apprendre à mieux le gérer), ses choix (quand shooter, quand passer la gonfle pour améliorer ses pourcentages d'ailleurs) et plus d'intelligence et de combativité en défense.
D'ailleurs autre point d'amélioration à mon sens, le tempo ! L'équipe jouait beaucoup trop vite, mais n'a pas les joueurs pour. Il faut que Détroit ralentisse le tempo du match et joue sur ses qualités. Les stats ont s'en balance, je préfère un Smith à 10 points et 55% au shoot qu'un Smith à 17 points et 41%... Surtout que ca permettrait à l'équipe d'être plus efficace et énergique en défense et donc de se donner toutes les chances de l'emporter ! Le style à copier pour moi, c'est Memphis !

D'un point de vue technique, fais attention à tes phrases, certaines sont lourdes et très chargées. Tu dois épurer ton style pour moins fatiguer ton lecteur et lui donner envie de continuer à lire.

Continue de faire partager ta passion des Pistons, ca reste cool de voir quelqu'un d'aussi investit que toi, tu ne pourras que progresser ;)

Doctor Tardis 24/07/2014 14:21

Merci pour les conseils, je jure d'en prendre note.
Sinon je suis dans certains points du même avis que toi: pour Jennings dans le but de le transformer et la combativité de l'équipe. Mais j'en suis persuadé que notre leader nous le possédons déjà mais il faut juste le trouver.