Stan Van Gundy: "Il faut que je retrouve mes marques"

Publié le par Doctor Tardis

Stan Van Gundy: "Il faut que je retrouve mes marques"

Après deux années de retraite, Stan Van Gundy est de retour en NBA avec les Pistons mais l'ancien coach d'Orlando affirme ne connaître rien en matière de tactiques modernes et qu'il lui faudra un temps d'adaptation.

Je prends mes marques. Nous avons un groupe de grande qualité et beaucoup de nos joueurs arrivent à maturité. Je ne sais pas encore tout à fait quel sera notre plan de jeu. Pour l’instant, j’alterne entre nos trois « grands », Andre Drummond, Greg Monroe et Josh Smith. Je n’exclut pas de les faire jouer tous les trois ensemble mais contrairement à l’an dernier, ce sera sur des séquences de jeu précises, par exemple face à LeBron James ou Carmelo Anthony. Je pense que Smith est notre meilleure option en défense face à ce type de joueur. Mais en attaque, nous ne pouvons pas le laisser au périmètre alors que son jeu est bien plus efficace au poste. A l’arrière, il nous manque Will Bynum et Spencer Dinwiddie, il est donc plus difficile de faire des tests, mais une chose est sûre, nous sommes encore en rodage.

Stan Van Gundy

Stan Van Gundy reprend le goût du coaching petit à petit.

C’est dur de reprendre le rythme… Je suis comme rouillé pour le moment, c’est dur de se remettre dans le bain. Quand je regarde un match, il me faut au moins 45 minutes de plus qu’auparavant pour l’analyser. Et une fois qu’on a revu le match précédent, il faut tout de suite se pencher sur l’adversaire suivant. Il faut que je retrouve mes automatismes mais je sais qu’en attendant je vais devoir travailler encore plus dur qu’avant pour le même résultat » concède-t-il. « La NBA ne m’a pas forcément beaucoup manqué. Je ne vais pas vous mentir, pendant ses deux ans, je n’ai passé mes journées à côté du téléphone à attendre un appel d’une équipe. J’en ai vraiment profité pour me relaxer et penser à autre chose. C’était fun…

Stan Van Gundy

Le nouveau coach/président des Pistons est ouvert à de nouvelles méthodes de coaching.

Je n’y connais absolument rien en « analytics ». Toutes ses nouvelles méthodes me sont parfaitement étrangères mais je pense qu’elles n’en sont pas moins très importantes et c’est pour cela que nous avons créé une structure spéciale pour mesurer tous ces nouveaux paramètres. Pour moi, la grande questions est : « que faire de tous ces chiffres ». Sont-ils vraiment utiles pour nous et si oui dans quelle optique. Prenons un exemple, le « SportVU ». On sait maintenant quelle distance les joueurs parcourent match après match. C’est bien joli mais comment maximiser cette ressource ? La clé est d’utiliser tous ces indicateurs pour essayer de prédire l’avenir. Sur les kilomètres parcourus, est-ce que cela peut influer sur les chances de se blesser par exemple ? Ces méthodes d’analyses sont nouvelles et méritent d’être testées mais l’équipe qui saura maximiser ces chiffres aura un grand pas d’avance sur les autres. Quand je rencontre des gens intéressés pour rejoindre mon staff, le fait qu’ils proposent de nouvelles idées, bonnes ou mauvaises est toujours un vrai plus.

Stan Van Gundy

Durant le mois de mai, Van Gundy a eu plusieurs entretiens avec plusieurs propriétaires NBA mais c'est vraiment celui avec Tom Gores qui l'a le plus convaincu.

Je voulais rejoindre une franchise où la priorité était d’avoir une vraie symbiose entre le propriétaire, le GM et le coach. Quand Gores en a parlé, je savais que j’allais dire oui. Vous savez, pendant ses deux années j’ai discuté avec beaucoup de coachs et il y a très peu de franchises où les relations entre le GM et coach se passent bien. Evidemment, quand vous leur posez la questions, ils diront tous que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais en vérité, il n’y a que quelques exceptions dans la ligue. J’ai senti que les Pistons pouvaient être l’une de ces équipes.

Stan Van Gundy

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article