Stan Van Gundy : "Le pick-and-roll a toujours été une tactique efficace"

Publié le par Doctor Tardis

Stan Van Gundy : "Le pick-and-roll a toujours été une tactique efficace"

Actuellement 8e de la Conférence Est avec un bilan de 31 victoires pour 30 défaites ce qui place les Pistons en pleine bataille pour les Playoffs (avec Chicago, Charlotte, Indiana et Washington). Cette réussite est dû à un collectif bien huilé crée autour d'Andre Drummond comme le faisait déjà Stan Van Gundy à Orlando avec Dwight Howard.

Interviewé par USA Today, le coach des Pistons est revenu sur son pivot de 22 ans qui est au centre de tous les systèmes offensifs de Van Gundy : 

 

Je n’ai jamais pensé dans ces termes là. La seule chose je pense qui est similaire, c’est que quand vous avez un excellent big man et un arrière qui peut vraiment pénétrer, il faut mettre du monde autour d’eux, des mecs qui peuvent shooter, couvrir le terrain et créer du spacing. C’est assez logique. Nous n’essayons pas de transformer Andre en quoi que ce soit différent de ce qu’il est lui-même. En sachant qu’il est une pièce fondamentale pour nous, les joueurs autour de lui l’aident à jouer au maximum de son potentiel.

Stan Van Gundy

Le système favori de Stan Van Gundy reste bien évidemment l'axe 1-5 basé sur un pick-and-roll avec Andre Drummond et Reggie Jackson. Le coach/président souligne la qualité de ce système et encense Mike D'Antoni :

Si vous voulez le gars qui comprend toutes les nuances du pick-and-roll au mieux, prenez Mike D’Antoni. Vous savez ça, et nous essayons de reproduire des choses que faisaient des gars comme lui. J’ai été suffisamment chanceux pour avoir Dwight et Andre qui sont des gars rapides, vraiment efficaces sur les écrans et capables d’aller au cercle en une fraction de seconde pour attraper la balle dans les airs et conclure. Ils peuvent faire beaucoup de choses, donc nous construisons autour de gars comme ça. Toutes les bases de l’attaque d’aujourd’hui sont créées autour du pick-and-roll. Ça a toujours été une tactique efficace et ça le devient de plus en plus dans différentes déclinaisons. Il est difficile de trouver une équipe dont ce n’est pas la base de l’attaque

Stan Van Gundy

Malgré une défense encore naïve, un mauvais pourcentage aux lancers-francs et une petite panoplie offensive, le pivot de 22 ans est indispensable au jeu des Pistons notamment sur les pick-and-roll, sur les écrans qui écartent les défenses mais surtout avec son activité aux rebonds offensifs ce qui permet à l'équipe de bénéficier de nombreux "points en seconde chance".

Publié dans News

Commenter cet article