Bilan de la Deadline : 20/20 pour la Moustache

Publié le par Doctor Tardis

Bilan de la Deadline : 20/20 pour la Moustache

Stan Van Gundy a surpris tout le monde NBA en réalisant une deadline très mouvementée... Revenons sur les trois derniers jours, les arrivées ainsi que les départs... 

Tobias Harris arrive !

Tobias Harris : "Je suis prêt pour jouer les playoffs"

Stan Van Gundy a ouvert la NBA Trade Deadline en envoyant notre ailier-fort titulaire Ersan Ilyasova ainsi que notre sixième homme Brandon Jennings à Orlando pour récupérer en échange Tobias Harris. Le turc posait d'énormes problèmes défensifs malgré son apport offensif et Brandon Jennings voulait de toutes façons partir depuis qu'il a perdu sa place de titulaire au profit de Reggie Jackson. 

Joueur polyvalent, âgé seulement de 23 ans et capable de joueur aux postes 3 et 4, Harris vient s'ajouter dans le roster des Pistons déjà très jeune et prometteur. C'est une bonne arrivée pour Detroit, malgré des stats en baisse (que nous pouvons mettre sur le compte du changement de coach), Tobias Harris devrait rentrer parfaitement dans les systèmes de Stan Van Gundy et reste un bon joueur polyvalent qui apportera son énergie parfois absente en contre-attaque notamment les Pistons pourront désormais jouer un basket rapide.

Cette saison, Tobias Harris tourne à 13.7pts 7.0rbs 2.0ass à 46.6% de réussite aux shoots mais également à 31.1% à 3-pts. 

Mon objectif, c’est de jouer pour gagner. Les gens peuvent regarder mes statistiques et dire ‘oh, il marque moins’, mais je veux simplement gagner. J’ai déjà parlé de ça avec le coach Van Gundy. Je suis ne pas vraiment concentré sur ma position. Je suis polyvalent, nous allons trouver qui je peux le mieux défendre dans l'équipe adverse et décider tous les soirs

Tobias Harris

Donatas Montiejunas et Marcus Thornton débarquent !

Hier, Stan Van Gundy a décidé de faire une croix définitive sur la recherche de son meneur pour peaufiner son banc. En effet, il a décidé d'envoyer à Houston le pivot vétéran très peu utilisé cette saison (13 matches pour 52 minutes) Joel Anthony en échange de l'intérieur lituanien Donatas Motiejūnas et l'arrière shooteur Marcus Thornton. A noter que les Pistons offrent également un premier tour de Draft protégé (TOP 8) de la Draft 2016 et 2017. 

Une fois plus, Stan Van Gundy frappe très fort puisqu'il récupère un intérieur capable de jouer aux postes 4 et 5 possédant un bon shoot à 3-pts et également un arrière shooteur, back-up à Kentavious Caldwell-Pope qui joue 37.0 minutes de moyenne.

Cette saison, Donatas Motiejūnas tourne à 5.6pts 2.1rbs à 50.0% aux shoots et à 41% à 3-pts en 13 minutes mais en seulement 14 matches joués car il souffre du blessure au dos. Cependant il a confié au Houston Chronicle qu'il était prêt (à 100% de sa forme) à revenir pour aider les Pistons à se qualifier en playoffs. La saison dernière, le lituanien enregistrait une moyenne de 12.0pts 5.9rbs à 5.0% aux shoots et à 42% à 3-pts. 

Alors que Marcus Thornton fait une saison solide en sortie de banc avec Houston, tournant à 10.0pts 2.4rbs à 40.0% aux shoots et 33.6% à 3-pts. 

Mais dernièrement, je me sens vraiment beaucoup mieux, presque à 100%. Je pense que je devrais récupérer complètement dans un avenir proche et être en mesure de jouer sans contrainte

Donatas Montiejunas

Ce qui est parfait dans ces trades, c'est que les Pistons ne peuvent pas regretter de les avoir fait. Je ne vois pas les 'Pistons Fans' dire dans un an ou deux "quand je pense que nous avions Brandon Jennings, Ersan Ilyasova et Joel Anthony" malgré tout le respect que j'ai pour ces derniers, ils ne sont pas les principaux artisans de notre réussite cette année. De plus, étant donné la moyenne d'âge de l'équipe et tous les potentiels que nous possédons, je trouve ça très bien d'avoir lâcher des picks car au bout d'un moment,on aurait eu peur de l'accumulation de jeune joueur à gros potentiel. L'équipe est très bien construite pour cette deuxième partie de saison. On a un 5 solide et jeune sans réel gros point faible et un banc relativement profond maintenant (Baynes, Blake, Johnson, Thornton, Hilliard, Tolliver, Motiejunas).

Interviewé par le Detroit News, le coach/président des Pistons est revenu sur ses choix, les arrivées, l'avenir des Pistons... :

Si on nous avait dit il y a quinze jours que nous aurions une chance de récupérer Tobias Harris ou Donatas Motiejunas, nous vous aurions ri au nez.

Stan Van Gundy

"SVG" n'oublie pas que le lituanien souffre de problèmes de dos et sait qu'il a pris un risque :

C’est un risque, probablement plus important que pour d’autres décisions que nous avons prises, mais c’est un risque calculé. Mais la récompense pourrait être énorme pour nous si tout se passe bien

Stan Van Gundy

Van Gundy s'est également expliqué sur le choix de faire venir l'arrière Marcus Thornton qui est souvent critiqué de shooter trop souvent et d'être un peu trop personnel dans les actions offensives. D'après l'ancien coach d'Orlando, Kentavious Caldwell-Pope avait besoin d'un back-up suite à sa petite blessure qu'il a écarté des parquets NBA pendant 4 matches mais surtout que Jodie Meeks est blessé toute la saison à cause d'une blessure au pied droit :

Marcus est un joueur qui peut sortir du banc et nous aider à compenser l’absence de Jodie qui s’est blessé en début d’année

Stan Van Gundy

Les Pistons se sont donc bien renforcés durant cette Deadline et possède (enfin) un banc de qualité mais attention, les trois greffes devront très vite rentrer dans les systèmes de Van Gundy car pour l'instant Detroit pointe à la 9e place avec un bilan de 27-27. Ils n'ont plus droit à l'erreur ! 

Publié dans News

Commenter cet article